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Sortez la tête de l'eau, après la crise, gérez la reprise

La tragédie que nous vivons à l’échelle mondiale avec la pandémie de COVID-19 bouscule nos certitudes et nous amène aujourd’hui à prendre un peu de recul sur les évènements. Dans un premier temps, en tant qu’individu et collectivement, dans nos cellules familiales autant qu’au sein de nos entreprises, nous étions afférés à gérer la crise avec une seule priorité : la santé et la sécurité de tous. Nous avons adapté notre quotidien, notre organisation à la maison et dans l’entreprise, géré les ressources et les relations humaines et changé notre rapport au travail et aux autres. Que l’on opte pour la slow-attitude, que l’on réponde à un surcroit d’activité vitale ou que l’on subisse un arrêt brutal, viendra le jour d’après et nous avons tout intérêt à nous concentrer sur l’avenir. Après la gestion de crise, projetons-nous pour bien gérer la reprise.

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Tous dans le même bateau
© knut-troim via unsplash


Tous dans le même bateau…

Aucun secteur n’est épargné par cette crise et nos activités répondent à des besoins et des marchés qui sont tous impactés. Dans l’économie maritime, la pandémie de covid-19 risque par exemple de mettre un coup de frein à la croisière ; les chantiers navals sont à l’arrêt ; le trafic maritime subit la baisse de production de marchandises et peine à organiser la relève des équipages ; le secteur des pêches maritimes, bien qu’une activité de production de première nécessité, ne trouve plus de débouchés et des navires restent aussi à quai par mesure de sécurité… comment respecter les mesures de distanciation et d’hygiène à bord, quand les coursives font moins d’un mètre, qui plus est dans un environnement naturel hostile ? 

Un équipage soudé pour affronter la tempête
Pour tenir, il faut maintenir les équipes soudées, faire preuve d’empathie et de résilience. C’est ainsi que les entreprises parviennent à s’adapter et même, par solidarité ou opportunité, se lancent dans de nouvelles activités. A l’instar du navire Ôdeep One, réorganisé pour produire des flacons de solution hydro-alcoolique avec son unité d’embouteillage ; ou encore des pôles de compétitivité , des industries du secteur naval qui, avec le soutien d’écoles d’ingénieurs et d’universités fabriquent des masques de protection à l’aide d’imprimantes 3D…

Plus simplement, nos entreprises ont installés leurs bureaux d’études et services administratifs à la maison et mis en place des plans de continuité lorsque la production était encore possible. Elles ont développé le télétravail, adapté le rythme de travail et les règles de sécurité et d’hygiène dans leurs ateliers.  La vente directe et la livraison à domicile permettent à certains pêcheurs de s'en sortir. Le ver marin d’Hemarina contribuera demain à sauver des vies… Celles qui le pouvaient ont fait don de masques et de matériels pour les soignants. La solidarité et la capacité à mettre nos idées en commun sont une force de l’humanité qui nous permet d’affronter la tempête, d’adapter la voilure ou de changer de cap.

En bon capitaine ou maître d’équipage
Quelle sera votre stratégie pour demain ? La période est propice à revoir les fondamentaux. Pensez à retravailler votre business plan et à préparer un budget prévisionnel. Cela implique d’avoir une vision globale de votre projet ; c’est-à-dire votre marché, vos ressources humaines et les compétences de votre équipage, vos produits et services et votre plan marketing. Le tout projeté dans un modèle de prévision financière.

Soignez votre stratégie marketing en commençant par mettre à jour vos bases de données clients et prospects... La période de confinement vous permet de faire ces tâches ingrates que vous penseriez confier à un stagiaire en temps normal mais qui nécessitent votre expertise, car c’est déjà le début de l’analyse... Mettez de l’ordre dans la multitude de fichiers Excel, vos contacts Outlook et vos outils CRM. Pensez aussi à analyser votre site Internet et à en vérifier le référencement SEO.

Profitez-en pour préparer la création ou la refonte de votre site Internet avec un nouveau design. Définissez l'arborescence, faite une maquette à soumettre à l'agence et pensez à votre charte graphique. C'est aussi l'occasion de préparer et perfectionner vos fiches produit et de développer l'inbound marketing en produisant des contenus experts qui vont générer des leads sur votre site et vos réseaux sociaux.

Et si vous développiez de nouvelles compétences ? apprenez les langues qui vous font défaut dans la relation commerciale, entrainez-vous en traduisant vos présentations et fiches produits... il existe de nombreuses formations à distance et des MOOCS pour vous former en ligne…

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Un nouveau cap pour donner du sens
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Un nouveau cap pour donner du sens
Mettez aussi la période à profit pour faire et pour communiquer autrement. D’un point de vue purement marketing, avec une crise d’une telle ampleur comme celle du covid-19, la société, les consommateurs ont besoin d’être rassurés. On s’appuie sur les besoins primaires et fondamentaux de la pyramide de Maslow, la santé et la sécurité puis on s’interroge pour savoir comment on va remonter. D’autre part, les attentes sociétales et la responsabilité collective sociale et environnementale largement portées par les plus jeunes d’entre nous sont exacerbées. Plus que jamais notre société et l’humanité ont besoin de sens. C’est aussi vrai pour les entreprises. L’air n’a jamais été aussi respirable à Paris... ne ratons pas l’occasion de reprendre une croissance verte et bleue et de développer une économie plus durable et responsable.

Partagez vos valeurs, vos engagements et mieux encore mettez-les en pratique. Communiquez sur ce que vous apportez de positif à la société, sur ce que vous faites pour lui être utile. Pensez aux moyens de réduire l’impact de votre activité sur l’environnement. Demandez-vous comment améliorer vos politiques RSE. Le télétravail fonctionne pendant la crise ? Continuez après.  Vous n’avez jamais été aussi proches de vos collaborateurs confinés chez eux ? Réfléchissez aux actions et évènements de cohésion que vous pourrez mettre en place à leur retour en entreprise. Poursuivez aussi vos campagnes de recrutement. Lorsque les chantiers vont redémarrer et les navires repartir en mer, il faudra redoubler d’énergie ; les entreprises auront besoin de forces vives. Les métiers de la mer sont en tension et peinent à recruter, ce sera encore vrai après cette crise sanitaire !

Les réseaux sociaux sont le terrain idéal de cette expression. Pendant le confinement, le terme social media prend tout son sens. Avec la crise, d’après le baromètre covid-19 qui vient d’être publié par Kantar, l’utilisation de Facebook, auparavant largement critiqué, a bondi de 37%. Il est le media qui sert à mobiliser les citoyens dans des initiatives et des actions solidaires. Au cœur de la crise, les journalistes continuent à nous informer. Appuyez-vous aussi sur eux et partagez vos initiatives.

Surtout restez vrais, authentiques et sincères. A l’image de celles qui pratiquent le green-washing, les marques qui oseraient le covid-washing s’exposeront tôt ou tard à la vindicte et ce ne sera que justice. Votre histoire, vos valeurs sont votre bien le plus précieux. L’humain est au cœur des préoccupations et prime sur les affaires. Le monde maritime et la solidarité que l’on reconnait aux gens de mer sont des piliers sur lesquels s’appuyer. C’est la maritimité que nous revendiquons chez Sea to sea.


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