CINav

Conseil & stratégie

Le brief 

Le  CINav, Campus des Industries Navales est une initiative collective visant à structurer, fédérer et organiser l’offre de formations pour que les savoirs-faire des apprenants, en fin de cursus d’apprentissage, soient « employables » directement par les industriels de la mer. Le CINav, pour remplir sa mission de promotion des métiers de la filière des industriels de la mer, a imaginé plusieurs dispositifs innovants parmi lesquels le Navire des Métiers qui se décline en un outil itinérant road-show et un lieu totem, l'expo. 

Le CINav a confié à Sea to sea la réalisation d'une étude d'ingénierie destinée à construire la valorisation du Navire des Métiers - l'expo : "Définir une stratégie marketing et une communication de découverte, de mise en valeur des métiers des industries de la mer, des entreprises et des formations qui y conduisent". Cette mission s’est poursuivie par la réalisation d’un dispositif d’animation co-construit avec l’agence MTW-Factory

 

Notre réponse

Pour réaliser cette étude, Sea to sea a réalisé un audit des partenaires du CINav et des différentes parties prenantes en matière d’orientation, de formation et de valorisation des métiers. Cette étude a permis de mettre en évidence que le Navire des Métiers - l’Expo se devait d’être à la fois un lieu opérationnel, une vitrine des industries de la mer, un centre de découverte et un centre de ressources. 

nous avons travaillé en collaboration avec MTW factory, architecte du Navires des Métiers dont il a conçu et fabriqué les outils et décors. Notre association a pour objectif de « Faire rayonner le navire des métiers l’expo grâce à notre expertise mutuelle : la connaissance du secteur et des enjeux et notre savoir-faire scénographique. » C’est dans cet objectif qu'ensemble nous avons imaginé le contenu et le parcours. 

Il intègre des éléments de langage spécifiques, un décor et un univers graphique créé par MTW qui est à l’origine de la charte graphique et des dispositifs déjà existant du Navire des Métiers (Road Show, Expo, online…) un naming dédié, des applications avec un contenu riche en informations sur les activités, les ports, les métiers, la culture maritime et dont Sea to sea a imaginé les contenus éditoriaux et rédigé les textes mais aussi des maquettes  navires et autres réalisations collectées auprès des différents partenaires ainsi que des recommandations en matière d’animations et d’évènements.

Nos actions :

  • Audit des parties prenantes
  • Benchmark
  • Analyse SWOT
  • Définir son positionnement (cible, critères, personae)
  • Imaginer et concevoir le scenario optimal (scénographie, parcours visiteurs, organisation, animation et communication)
  • Production et rédaction des supports 

En savoir plus sur L'EXPO 

En savoir plus sur cette réalisation

 

Besoin d'une prestation en conseil & stratégie ? Dites-nous en plus

Parlez-nous de votre projet