Filiere Ikejime

Conseil & stratégie

Le brief

Fin 2022, l’association a fait appel à Sea to sea pour définir le territoire d’expression, créer l’identité et bâtir une stratégie de communication pour le lancement de la marque FILIERE IKEJIME.

L’objectif principal est de déployer la marque au niveau national et de mettre en valeur sur le marché les professionnels pionniers et ambassadeurs de la démarche en France.

Notre réponse 

Nous avons réalisé un audit des parties prenantes et défini une stratégie de communication avec un plan d'actions pour le lancement de la marque. Cela doit permettre à la filière Ikejime française d’atteindre ses objectifs ambitieux de notoriété, de légitimer sa démarche et de promouvoir la marque et le poisson Ikejime en France.

Nous avons créé l’identité autour du concept du sacre du poisson. Le sacre, qui signifie la « consécration solennelle », élève ainsi le poisson à un rang de souveraineté. Il fait aussi référence au sacre du printemps, celui de la nature, de la renaissance, du renouveau et évoque aussi la floraison des « Sakura » (cerisier en japonais). L’autre sacre du Printemps invite les Japonais à la contemplation et à la célébration de la nature. 
La personnalité de la marque est pure, sobre, calme et sereine, elle est une Ode à la nature.
Raffinée, élégante, sublime, elle est inspirée des valeurs et des principes de la culture japonaise et de la gastronomie française. Rare, exceptionnelle, elle reflète l’excellence et le prestige. Professionnelle, sérieuse, elle inspire la confiance et procure un sentiment de fierté et de satisfaction.

Nous avons conçu et imaginé une identité originale et bâtit le discours de marque de FILIERE IKEJIME, rassemblés dans une plateforme livrée à l’association et à tous ses partenaires.  L’ensemble est le parfait reflet de ses valeurs, la marque de l’excellence française, celle d’un produit rare qui offre une expérience gustative exceptionnelle. 

MOCKUP PLATEFORME WEB V5
© Sea to sea

Image et création

Un logo

Visuellement, la FILIÈRE IKEJIME est identifiée par un logo élégant aux tons bleu, blanc et or. La couleur dorée renvoie au luxe et à la rareté. Le bleu symbolise la mer, la confiance et la tranquillité. Le logotype est représenté par un signe singulier qui reflète sérénité, respect et excellence. Il met en avant le poisson à son état sauvage, invoquant différentes valeurs liées au vivant comme la patience et le respect ; le tout dans un traitement japonisant qui rappelle les origines de la pratique tout en restant différenciant.

Nous avons décliné également plusieurs supports de communication : fiches formation, plaquette de présentation, visuels d’exposition…

LOGO IKEJIME COULEURS RVB Plan de travail 1 copie

 

➡︎ En savoir plus : L’association Filière Ikejime choisit l’agence Sea to sea pour le lancement de sa marque en France

Digital et social

Nous avons aussi créé les comptes sociaux de FILERE IKEJIME sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Il s’agit de construire une véritable communauté autour de la marque, avec les ambassadeurs pratiquants, les consommateurs et les chefs prestigieux qui seront invités à sublimer le produit.

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